Un blog fait pour défendre les droits et l'égalité de tous et pour dénoncer la violence sous toutes ses formes et en tous lieux



Bonjour,

Nous sommes en 2017 et pourtant l'actualité nous montre chaque jour qu'il reste beaucoup à faire en matière d'égalité des hommes et des femmes et de reconnaissance des droits de tous. C'est pourquoi j'invite les personnes de tous horizons à venir me rejoindre sur ce blog et à s'exprimer librement.

En matière d'égalité des femmes au travail, les affaires récurrentes de harcèlement sexuel illustrent à quel point les femmes sont encore méprisées et considérées comme des objets de consommation. Mais les violences faites aux femmes ne sont pas toutes médiatisées, loin s'en faut et beaucoup de femmes victimes restent anonymes. Je sais qu'elles auraient certainement des choses encore plus graves à raconter sur ce qu'elles subissent au quotidien. Malheureusement, parmi ces anonymes, tous les jours, des femmes meurent sous les coups répétés de leur conjoint-bourreau.

Dans un registre moins sombre mais qui nous montre le chemin qu'il reste à parcourir pour que les mentalités évoluent, la publicité n'est pas en reste et continue de véhiculer très souvent cette image de la femme-objet.

Mais la violence ne touche pas seulement les femmes même si c'est plus souvent le cas. Dans la société, au travail, à l'école, la violence est présente et frappe sans pitié celles et ceux qui, pour des raisons obscures, se retrouvent victimes de harcèlement collectif.

Si initialement, j'avais ouvert ce blog pour défendre les droits et l'égalité des femmes, aujourd'hui, j'ai décidé d'en modifier le titre et l'objet car tout le monde peut être victime de la violence, hommes, femmes, enfants...

Je souhaite que ce blog soit un espace qui accueille la la parole libérée de tous car il est temps de mettre un terme à la loi du silence, au sentiment de culpabilité et d'impuissance qui rongent les victimes, les empêchant de se reconstruire. Il est temps aussi que cesse l'impunité des bourreaux. C'est la raison pour laquelle j'invite ici, sur ce blog, toutes les victimes à s'exprimer, à libérer leur parole pour retrouver le goût du combat, le combat pour la liberté et le droit au respect. En espérant qu'un jour, toutes les plaintes des victimes seront entendues et accueillies avec toute la bienveillance et le respect qu'on leur doit.

Je vous souhaite de trouver le courage de vous battre et de dénoncer inlassablement les violences et injustices, sous toutes leurs formes et en tous lieux.

Bien à vous,
Véronique Faucheux

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexion sur les relations humaines : éloge de la différence

L'AMOUR PLUS FORT QUE TOUT - INTRODUCTION